• Clelia Berrang

Bordeaux: vignoble de la Rive Droite !

Nous voilà bien arrivés dans le Bordelais et plus précisément sur la Rive Droite ! Nous aurions avec plaisir découvert la Rive Gauche mais faute de temps nous avons dû nous contenter de sa voisine uniquement. En effet, la pluralité du vignoble Bordelais et son étendue ne permettent pas de tout faire en seulement une semaine, il faudrait y rester un mois !! Sans oublier que c'est la région de France avec le plus de classements différents !

C'est donc aux alentours de Saint-Émilion que nous avons posé nos valises pour la semaine, au pays du Cabernet-Sauvignon et du Merlot !

Allé, on vous emmène !



Saint-Émilion



Le vignoble Bordelais est découpé en 6 régions :

- Saint-Émilion et Libournais

- Médoc

- Côtes de Blaye & Côtes de Bourg

- Entre-deux-Mers

- Graves

- Sauternais (vins liquoreux de Sauternes)


Chacune de ces régions sont divisées en plusieurs AOC.

En dehors de ces zones géographiques d'appellations, les vins de Bordeaux peuvent être classés en Bordeaux, Bordeaux Supérieurs ou encore Crémant de Bordeaux.



Carte du vignoble Bordelais

Source: www.idealwine.net



Les 5 Classements des vins de Bordeaux


- Classement de 1855 pour le Médoc et Sauternes : Ce classement est découpé en cru du Premier au Cinquième pour les rouges et du Premier Cru supérieur au deuxième cru pour les blancs. Chaque cru est un château.

  • Les plus connus pour les rouges 1er crus sont :

Château Lafit-Rothschild

Château Latour

Château Margaux

Château Mouton-Rothschild

Château Haut-Brion


  • Le seul 1er cru supérieur en blanc :

Château d'Yquen en Sauterne (blanc liquoreux)



- Classement des Graves : En 1953, l'INAO (Institut national des appellations d'origines) réalise un classement par communes et par type de vin (blanc ou rouge). Ce classement n'appelle aucune révision et n'a aucune hiérarchie. Au total, on a 16 crus classés et appartenant tous à l'AOC Pessac-Léognan située dans le vignoble du Grave (voir ci-dessus sur la carte).



- Classement de Saint-Émilion : Depuis 1954, l'INAO doit procéder tous les 10 ans à la classification des grands crus de Saint-Émilion. Ainsi, chaque décennie, des châteaux peuvent entrer dans le classement ou en sortir. Ce qui maintient forcément un haut niveau d'exigence et de qualité.

On retrouve dans ce classement

  • 4 Premiers Crus classés A :

Château Angélus

Château Ausone

Château Cheval Blanc

Château Pavie


  • 18 Premiers Grands Crus classés

Exemple: Château Le Châtelet


  • Ainsi que des 64 Grands crus :

Exemple: Château Bellevue



- Classement des Crus bourgeois du Médoc : Depuis 1932, une sélection est réalisée pour définir les meilleurs vins rouges produits sur les appellations suivantes:

Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

Aujourd'hui ce classement est placé sous l'autorité de l'INAO qui publie la liste une fois par an en Septembre. Au total, aux alentours de 250 propriétés figurent sur la liste.


- Classement des Crus Artisans : ce classement met en valeur des petites ou moyennes propriétés qui réalisent de très belles cuvées sur l'une des 8 appellations suivants du Médoc: Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Il est désormais revu tous les 5 ans.



Les Cépages


Pour les vins rouges

Merlot : c'est le cépage le plus utilisé en région bordelaise. C'est un cépage souple qui apporte des notes de fruits rouges voir de grillé.


Cabernet-Sauvignon : emblématique des vins de Bordeaux, ce cépage apporte de la structure au vin ainsi que des arômes de fruits noirs tels le cassis ou la mûre. Il a parfois un petit côté mentholé ou réglissé.

Cabernet-Franc : plus répandu dans la Vallée de la Loire (voir articles précédents), ce cépage apporte une structure tannique et des notes de fruits rouges frais.


Pour les vins blancs

Sémillon : ce cépage est principalement utilisé pour la confection des liquoreux et des moelleux. Il est à la fois rond et gras avec des notes de miel, d'abricot, de prune.


Sauvignon-blanc : ce cépage est utilisé pour réaliser des vins blancs secs et il développe des notes d'agrumes relativement marquées ainsi qu'une grande fraîcheur et minéralité.



Les Primeurs de Bordeaux


Ce procédé de vente en anticipation est unique en France. Au printemps, alors que les vins sont encore en fûts, ils sont pré-vendus à des professionnels du monde viticole (négociants, courtiers, acheteurs, cavistes, journalistes etc). Ils vont estimer la qualité de ce nouveau millésime et établir leur choix de préférence.

Une fois que les professionnels ont pré-acheté les vins qu'ils ont sélectionnés, le particulier pourra acheter lui aussi en primeur directement aux professionnels. La particularité étant que le vin ne sera disponible qu'après maturation et mise en bouteille (parfois l'année suivante en fonction du temps nécessaire en fût).

Avant réservée aux domaines les plus réputés, la vente en primeur est aujourd'hui répandue dans grands nombres de domaines bordelais.




Saint-Émilion et son vignoble



Caviste Le Marchand de Soif


Avant de détailler les domaines que nous avons visité, nous voulions absolument parler d'un caviste sur Saint-Émilion "Marchand de Soif" qui a une gamme de vin de la Rive-Droite absolument incroyable et qui sont d'un conseil autant passionné que précis. Il y a aussi la possibilité de pouvoir déguster en fonction des vins qui sont mis en dégustation. Une adresse incontournable si vous vous rendez là-bas !



Les domaines visités


Château Reignac


Ce domaine où siège un magnifique château encerclé par les vignes, a su au fil des années, assoir sa notoriété, développer un super modèle d'oenotourisme et réveiller nos papilles par des vins d'une grande qualité.


Coups de coeur:


Reignac 2010 - Blanc

Cet assemblage de Sauvignon blanc, Sauvignon gris et Sémillon nous a séduit par sa singularité et ses arômes floraux. Il y a de la matière en bouche, c'est presque gras sur la fin. Une belle réussite !


Balthus 2011 - Rouge

Un Bordeaux sur les fruits rouges avec beaucoup de puissance et une trame tannique intéressante. On sent qu'il pourrait encore vieillir pour dévoiler de nouveaux arômes. Un vrai plaisir pour le palais !


Contacts:

https://reignac.com/

Tel: 05 56 20 41 05



Château Carignan


Un grand domaine ayant aussi une partie négoce qui propose des Bordeaux de qualité à des prix abordables. Un super rapport qualité-prix à ne pas rater si vous passez à Carignan-de-Bordeaux. Le château est situé sur l'appellation Entre-deux-Mer.


Coups de coeur:


Château Carignan 2015 - Rouge

Un vin rassemblant les 3 cépages phares de Bordeaux: le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet-Franc. Il est puissant, avec un côté presque animal avec le temps, des arômes de sous-bois et de chocolat noir en fin de bouche.



Contacts:

chateau-carignan.com

contact@chateau-carignan.com







Château Ad Francos

Ce château datant du Moyen-Âge est incroyablement emprunt d'histoire, de constructions et de reconstructions au fil des décennies. Même le nom du château a une histoire et on comprend rapidement qu'elle est liée au village Francs sur lequel il a été bâtit.

Entre mémoire et savoir-faire, les vins qui grandissent ici sont le résultat d'un travail d'une grande finesse et respectueux du terroir.


Coup de coeur:


Château Ad Francos 2015 - Rouge

Un nez enjôleur sur des notes de gousses de vanille. La bouche est très fruitée avec du caractère et des tannins souples.


Contacts:

www.chateau-adfrancos.com

Tel: 06 07 68 09 79








Château Faugaban


Un domaine exceptionnel niveau rapport qualité-prix et qui plus est, entièrement en agriculture Biologique, ce qui est plutôt rare dans le vignoble Bordelais. Nous avons pu déguster les vins du domaine chez le caviste "Marchand de soif" sur Saint-Émilion ainsi que directement à la propriété basée à Puisseguin Saint-Émilion où nous avons été reçu par le vigneron propriétaire Pierre Taïx. Les cuvées sont sur les appellations Puisseguin Saint-Émilion et Castillon Côtes de Bordeaux.


Coup de coeur:

Château Faugaban l'Enclos 2015 - Rouge

Un vin élevé en vielles barriques avec un nez très agréable et bien fruité. En bouche, la structure est bien présente et sur des notes de petits fruits rouges. Un vin à moins de 15 euros qui a tout pour plaire !


Contacts:

www.vignobles-taix.com

Tel: 05 57 74 54 07



Château Tour Pas Saint Georges


Nous avons eu le privilège d'être accueilli par le propriétaire et grand connaisseur du vignoble bordelais Pascal Delbeck pour réaliser la visite de son domaine ainsi qu'une dégustation sur fût. Mr Delbeck a été régisseur au château Bel Aire et le moins que l'on puisse dire c'est qu'en matière de vin, il en connait un rayon ! Très tôt persuadé que l'agriculture raisonnée voir biologique était l'avenir de la vigne, il a de tout temps eu à coeur d'offrir à ses vignes un immense respect.

Ainsi, son domaine "Château Tour Pas Saint Georges" au coeur du vignoble de Saint-Émilion n'a eu de cesse année après année de représenter au mieux le terroir offert tout en étant à l'écoute de la nature.

C'est un domaine engagé dans la biologie et en constante réflexion pour mettre au point des procédés de fabrication plus efficients. C'est ainsi que fut crée par exemple l'outil viticole "l'écosatelYt" pour respecter la vigne lors du travail de la terre.

Leurs cuvées recouvrent les appellations Saint-Émilion, Lalande-de-Pomerol et Bordeaux.


Contacts:

http://delbeckvignobles.com/

Tel. +33(0)5 57 24 70 94



Château La Fleur de Boüard


Ce château situé sur l'appellation Lalande Pomerol surprend dès son arrivée par son architecture incroyable et sa cuverie d'une grande modernité. En effet, ici les cuves inoxes sont en tronc coniques inversées et suspendues. Tout est pensé pour que la technologie soit au service de la nature. Également, pas d'utilisation de pompe qui risquerai d'endommager les raisins mais l'utilisation d'un ascenseur pour jouer avec la gravité.

On retrouve également cette technicité au Château Angelus.

C'est une visite extrêmement enrichissante que nous vous conseillons de faire si vous vous rendez sur Saint-Émilion. Toutes les réflexions et les ingéniosités présentes tirent forcément la viticulture vers le haut sur le plan technique. Mais n'oublions pas, il reste la magie de la nature dans chaque vin et cette nature est indomptable, l'homme peut juste se contenter de la sublimer!


Coup de coeur:

La Fleur 2011 - Rouge

À dominance de Merlot, ce vin est gourmand avec des notes de fruits noirs et de réglisse. Très peu d'astringence et une fin sur des notes de cacao et d'amandes grillées.


Contacts:

www.lafleurdebouard.com

Tél : +33(0) 5 57 25 25 13



Château Angelus

Quelle chance nous avons eu de pouvoir rendre visite à un Château Premier Grand Cru classé A sur Saint-Émilion. "Angelus" faisant référence à la magnifique cloche placée au dessus du bâtiment et sonnant l'angelus le matin, le midi et le soir.

C'est aussi un château ayant accueilli déjà 8 générations qui se sont succédées avec toujours les mêmes valeurs de travail et de grande considération pour la terre. C'est par son excellence que le Château demeure encore Classé A et continue de nous émerveiller millésime après millésime.

C'est un monde du vin différent, éloigné de ce que nous avons l'habitude. Ici les bouteilles sont vendues en avance directement à des négociants qui viennent goûter les nouveaux millésimes pendant la période primeur avant l'été. Les bouteilles sont des produits de luxe, des fioles d'enchantement dont certaines sont mêmes devenues collector comme celle présente dans le film de James Bond.


La visite de ce domaine a aussi été l'occasion de découvrir les vins du Château Bellevue. Le château Angelus veille sur ce domaine et apporte tout son savoir-faire pour créer des vins d'exception. Des vins un peu plus abordable que le Château Angelus (entre 80 et 100 euros la bouteille), d'une grande précision et tapissant la bouche d'un velours délicat sur des notes de torréfaction.


Ces deux domaines produisent des vins de gardes qu'il faut attendre sagement pour avoir la révélation d'arômes plus complexes (notes de sous bois, de tabac, de cuire...) tout en gardant leur grande élégance.


www.angelus.com

www.chateaubellevue.fr/



Château Le Châtelet

Ce domaine situé à Saint-Émilion même est un Grand Cru Classé depuis 2012. Avec 3ha ce domaine en pleine expansion est à suivre de très près ! Les vins sont bichonnés et travaillés de façon à éveiller l'entièreté du terroir placé sur le plateau du village de Saint-Émilion. Un vrai régal des sens!




Coup de coeur :

Le Châtelet 2014 - Rouge

Un vin très fruité, que ce soit au nez ou en bouche on retrouve de jolies notes de fruits noirs. Sur la finale, on a presque un côté crayeux grâce à la fraîcheur du calcaire. Très belle longueur en bouche.


Contacts:

chateau-le-chatelet.com

Tel: 33 (0)6 72 91 09 29




Suivez nos aventures sur Instagram:

Clélia

Thomas