• Clelia Berrang

L'Alsace : des terroirs d'exception !


Pour ce passage sur la route des vins d'Alsace, nous avons pris notre temps et sommes restés dix jours afin de profiter au maximum de cette sublime région. Situé au pied du massif des Vosges, le vignoble alsacien est exposé Sud-Est et profite d'un ensoleillement propice à la culture de la vigne tout en étant protégé par les montagnes. Ici, pas de classification des terroirs comme en Bourgogne et pourtant les alsaciens n'ont rien à envier aux bourguignons ! En effet, la grande pluralité de leurs terroirs offre au vin une typicité exceptionnelle en plus de leurs cépages régionaux. Pour 51 Grands crus, l'Alsace compte 51 terroirs différents ! Autant de belles choses à découvrir !




Le vignoble d'Alsace


sources: vinalsace.com


Le vignoble d'Alsace est divisé en 3 grandes AOC:

- AOC Alsace : cette AOC régionale peut également se diviser en deux autres AOC uniques:

AOC Alsace communale : règles plus strictes que pour l'appellation régionale et regroupant 13 communes spécifiques. Les vignerons peuvent faire mention du village sur leur étiquette.

AOC lieu-dit : mettant en valeur l'identité d'un terroir unique. Les règles sont encore plus encadrées et strictes que pour l'appellation communale. Véritable preuve de la mise en valeur d'un terroir spécial et unique.


- AOC Alsace Crémant

- AOC Alsace Grand Cru : regroupant 51 Grands Crus avec un cahier des charges spécifique et stricte.


Colmar, Ribeauvillé, Riquewhir, Strasbourg, Kaysersberg ...



Les cépages principaux

Les blancs:

- Riesling : souvent des notes d'agrumes, de fruits à chaires blanches

- Gewurztraminer : facilement identifiable par ses arômes de Rose et de litchi

- Pinot Gris : développe des notes de fumé voir des arômes de fruits secs ou encore de miel.

- Sylvaner: vin frais et léger aux notes à la fois florales et fruitées

- Muscat : souvent assemblé, il donne des vins secs, légers et fruités.

- Pinot Blanc

- Auxerrois


+ le Chardonnay : utilisé exclusivement pour la fabrication du Crémant d'Alsace


Les rouges:

- Pinot Noir : on retrouve les arômes de fruits noirs typique des Pinots Noirs avec parfois des notes de cuire ...


La majorité des vins alsaciens sont des vins blancs ! Avec pour cépages phares le Riesling, le Gewurztraminer et le Pinot Gris.





La notion de cépage noble


En Alsace, 4 cépages blancs sont considérés comme étant des "cépages nobles". Ce sont des cépages haut de gamme qui peuvent être utilisés autant par l'appellation régionales que par les Grands Crus.

- Riesling

- Gewurztraminer

- Pinot Gris

- Muscat



Les mentions vendanges tardives et sélection de grains nobles


Ce sont deux mentions prestigieuses impliquant une récolte en surmaturité des raisins pour les vendanges tardives et en sélectionnant uniquement les grains de raisins atteints de la pourriture noble, le Botrytis Cinerea pour la sélection de grains nobles.



La bouteille Alsacienne est en forme de flûte fine et étirée vers le haut




Les domaines coup de coeur



Domaine Loew


Ce domaine travaille en parfait accord avec la nature et a reçu grâce à cela, qu'il a reçu la certification Demeter, gage d'une qualité et d'un respect de la vigne.


Coups de coeur ❤️


Grand Cru Altenberg de Berbieten 2019 -

Ce Riesling élevé sur un terroir de marnes a un nez enjôleur de citron confit voir de coing avec des notes salines. En bouche, ce vin blanc est légèrement gras et salin avec des arômes de pomme verte révélant une belle fraîcheur. Nous vous conseillons d'attendre encore un peu avant de déguster ce vin qui aura un excellent potentiel de garde.


Vendanges tardives Pinot Gris 2015 -

Un nez à la fois charmeur et gourmand sur des notes de bananes flambées, d'abricots secs et d'agrumes en second nez.

En bouche, on retrouve une belle sucrosité tout en gardant des notes acidulées. On peut déceler des arômes de violettes et de fraises. Ce blanc moelleux est complexe et peut se garder encore 15 ans.


Contact:

domaineloew.fr

Tél : 03 88 50 59 19



Domaine Marcel Deiss


Ce domaine est roi dans l'art de la complantation. La complantation c'est faire grandir plusieurs cépages sur un même terroir et les vinifier ensemble. Ici, on révèle avant tout le terroir et sa grande diversité pour une "viticulteur de Lieu" et non de cépage.


Coups de coeur ❤️

Rotenberg 2015 -

Vin de terroir demi-sec avec l'ajout de 50 gr de sucre résiduel pour un vin suave mais très équilibré grâce à la pointe d'acidité.

On peut retrouver une délicieuse odeur de pain d'épices et en bouche des notes de coings et de tarte aux pommes. Ce vin blanc moitié Riesling et moitié Pinot Gris est ample, gourmand et complexe. C'est un très grand vin qui peut se déguster dès maintenant ou dans la décennie à venir.

Prix : 32,50 euros


De façon général, les Grands Crus de ce domaine sont exceptionnels et avec un bel équilibre sucrosité/acidité.


Contact:

www.marceldeiss.com

Tel: +0(0 33) 3 89 73 63 37


Domaine Bott-Geyl

Ce domaine travaille en symbiose avec la nature depuis toujours et préserve ainsi la vigne pour extraire le meilleur de chaque terroir qu'il possède.

C'est un véritable coup de coeur en Alsace que nous avons eu !


Coups de coeur ❤️


Pinot Gris Les Éléments 2016 -

Au nez, ce vin blanc exhale des notes d'agrumes (pamplemousse) et florales.

La bouche est plus florale avec des notes de rose, de fleures blanches et une légère rondeur équilibrée par une belle acidité.


Grand Cru Sonnenglanz 2011, Gewurztraminer -

Élevé sur un terroir de calcaire et de marne, ce vin blanc partiellement botrytisé a un nez de mangue voir d'ananas. En bouche, sa rondeur est très agréable sur des notes de roses et de miel d'acacia. Toujours une belle acidité pour parfaire l'ensemble.


Contact:

www.bott-geyl.com

Tél: +33 3 89 47 90 04



Domaine Bohn


Ce domaine familial est installé depuis 3 siècles à Reichsleld et exploite à merveille le terroir de Schiste et gréso-volcanique qui l'entoure. Ici, les vignes grandissent encadrées par une agriculture biologique et certains vins sont vinifiés au plus naturels sans l'ajout d'intrants.


Coups de coeur ❤️

En Vrac (non filtré) 50% Sylvaner/ 50% Riesling - non millésimé

Un nez d'une grande minéralité avec une bouche élégante, droite et gourmande sur des notes de fruits jaunes et minérales. Un excellent rapport qualité/prix.

Prix: 6,50 euros


Pinot Noir Les Roches Rouges 2016 (élevé 14 mois en barriques) -

Un nez accueillant sur les fruits rouges et une pointe de café. La bouche est ample, généreuse avec des tannins encore serrés qui ne demandent qu'à vieillir. On perçoit des arômes de fruits noirs types cerises et cire d'abeille en fin de bouche.

Prix: 15,80 euros


Contact:

https://www.domainebohn.com/

Tél: +33 03.88.85.58.78



Suivez nos Road Trip viticoles sur Instagram

Clélia

Thomas