• Clelia Berrang

La Champagne : les propriétaires récoltants à l'honneur !

Dernière mise à jour : 28 févr. 2021

Il a encore fait un peu gris pour notre passage sur Reims mais cela ne nous a pas empêché de profiter des vignerons et de faire de très belles dégustations et découvertes à partager ! Pour cette étape en Champagne nous avons choisi de nous concentrer exclusivement sur les vignerons récoltants. En effet, il n'y a pas que les grands noms de Champagne qui font d'excellentes bulles !!




Le vignoble Champenois


Le vignoble de la Champagne est divisé en 4 grandes régions:

- La Montagne de Reims

- La Vallée de la Marne

- La Côtes des Blancs

- La Côtes des Bar


Certains villages de ces régions bénéficient de l'appellation "Premier Cru" et "Grand Cru".

Et petite particularité de l'AOC Champagne: chaque année, un rendement maximum de raisins est défini. Les vignerons doivent donc s'adapter à cette réglementation qui peut changer chaque année.



sources: www.champagne.fr


Les Cépages


Les Cépages autorisés pour l'AOC Champagnes sont:


- Chardonnay : c'est le cépage phare de la région des Côtes des Blancs. Il apporte des notes florales, des notes d'agrumes voir de minéralité.

- Pinot noir : c'est le cépage le plus présent sur les Montagnes de Reims. On distingue les champagnes à base de Pinot Noir grâce à ses arômes de fruits rouges, sa structure et la puissance qu'il apporte.

- Pinot Meunier : principalement présent dans la Vallée de la Marne, il apporte le fruité et la fraîcheur au Champagne ainsi que sa rondeur.

- Pinot Blanc

- Pinot Gris

- Arbane

- Petit Mesnier


Ici les vignes sont principalement plantées en coteaux



Le taux de sucre pour classifier les Champagnes


En Champagne, lors du dégorgement (voir plus bas) une petite quantité de vin est perdue et sera comblée par l'ajout d'une liqueur qui est un mélange de raisin et de sucre de canne. C'est ce que l'on appelle le dosage. Ce dosage permet au vigneron d'ajuster le champagne de manière plus ou moins sucré. Ces dénominations sont obligatoirement mentionnées sur l'étiquette afin de permettre au consommateur de s'y retrouver.


- doux: > 50gr sucre/Litre


- demi-sec: entre 32 et 50gr sucre/Litre


- sec: entre 17 et 32gr sucre/Litre


- extra-dry : entre 12 et 17gr sucre/Litre


- Brut : moins de 12 gr sucre /Litre


- Extra-brut : entre 0 et 6gr sucre/Litre



L'Assemblage


Pour l'élaboration du Champagne, il est parfaitement possible d'assembler différents millésimes. Chaque année le vigneron peut choisir de garder une partie de la récolte qu'il laissera ainsi vieillir un peu plus et qu'il pourra assembler à sa guise dans les prochains millésimes. Chez certains vignerons ces "vins de réserve" peuvent dater de plusieurs années et ainsi élaborer un Champagne pouvant rassembler plus de 3 millésimes !

Inversement, si l'année a un très bon potentiel, le vigneron peut aussi choisir de millésimer sa cuvée.


Se pose aussi la question de l'assemblage des cépages. Si le Champagne est élaboré uniquement à base de cépage blanc, on l'appellera "Blanc de blanc". Si il est élaboré avec un cépage noir (comme le Pinot Noir ou le Pinot Meunier), il sera appelé "Blanc de noir".

Il existe aussi le Champagne rosé élaboré soit en méthode "rosé de saigné" ou en assemblant un cépage blanc avec un cépage rouge (15% maximum de cépage rouge). Cette méthode d'assemblage des cépages rouge et blanc pour obtenir un rosé est uniquement possible en Champagne !



Points clefs de la fabrication du Champagne


Le Champagne est comme tout vin, le résultat de raisins finement cultivés et amoureusement sélectionnés. Après la récolte manuelle, les raisins arrivent en cave avant de suivre un processus particulier et précis.

Le pressurage: consiste à presser les raisins pour faire éclater les baies.

La 1ère fermentation: le jus de raisin est placé dans des cuves pendant plusieurs semaines à une température constante entre 18° et 20°. C'est la fermentation "alcoolique". Le sucre naturellement présent dans les raisins se transforme en alcool et en gaz carbonique.

L'assemblage: cette étape consiste assembler les différents cépages voir millésimes pour constituer le Champagne signature du vigneron.

Le tirage: le vin est ici mis en bouteille. C'est à ce moment qu'on ajoute la liqueur de tirage ainsi que les levures. La bouteille est bouchée mais pas encore avec son bouchon finale mais avec une capsule nommée le "bidule".

La 2ième fermentation: c'est ce que l'on appelle la "prise de mousse". Le gaz carbonique prisonnier de la bouteille va exercer une pression pouvant atteindre 5 à 6 kilos. C'est à ce moment que s'élabore la finesse de la bulle.

Le vieillissement: le vin repose entre 15 et 36 mois sur lattes.

Remuage: qu'il se fasse manuellement ou avec des machines, cette étape consiste à remuer la bouteille et la positionner la tête en bas pour permettre aux dépôts organiques de se déposer dans le goulot.

Dégorgement: la capsule intermédiaire est ouverte pour laisser échapper les dépôts accumulés lors du remuage. On ajoute à ce moment là la fameuse liqueur de dosage qui calibrera la sucrosité présente dans le champagne. Puis les bouteilles sont bouchées avec le bouchon final en liège.


sources: www.champagne-porgeon.fr




Reims berceau de la Champagne






Les Domaines visités


Domaine Louis Nicaise

Ce domaine familial est situé sur la commune de Hautvilliers classée en Premier Cru de Champagne. La pluralité de leurs cuvées permet d'avoir un Champagne pour tous les goûts avec une belle structure et de fines bulles dans chaque bouteilles !


Coups de coeur:

Brut Réserve -

Un mélange de Chardonnay, de Pinot noir et de Pinot Meunier pour un champagne aux notes de fruits à coques, de raisins secs, de noisettes que ça soit au nez ou en bouche.

Prix: 18,30 euros


Blanc de Noir "Meuniers les Moines"- 2015

Ce Champagne 100% Pinot Meunier est issu de vielles vignes libérant un nez délicat de fraises des bois, de myrtilles, de cerises bien mûres. Des notes d'épices se révèlent en fin de bouche. À la fois aromatique et puissant, ce champagne nous a conquis !

Prix: 40 euros


Contacts:

Tél. : 03 26 59 40 21

champagnelouisnicaise@hotmail.fr



Domaine Gatinois

Situé sur la commune de Ay ce domaine possède 7ha principalement en Pinot noir et sur des sols argilo-calcaire. Depuis 2010, Louis Cheval a repris ce domaine familial et continu d'apporter un soin tout particulier de la vigne à la bouteille.


Coups de coeur:

Brut réserve-

Assemblage de Pinot Noir (80%) et de Chardonnay (20%), ce champagne est élevé 3 ans sur lattes avant de libérer un nez d'une belle complexité avec des notes de mirabelles, de quetsches, de tarte aux prunes. La bouche est gourmande et riche avec des arômes compotés voir de miel.

Prix: 23euros


Millésime 2011-

Assemblage encore une fois à dominante de Pinot Noir. Son nez est rond avec des notes de miel. La bouche est ample et élégante et les bulles sont fines pour révéler le meilleur de cette année 2011.

Prix: 34 euros


Contacts:

https://www.champagnegatinois.com/

Tel: 03 26 55 14 26



Domaine La Villessenière et Claude Michez

Ce domaine familial détient deux marques de Champagne: Claude Michez qui est plus classique avec un élevage en cuve inoxe et la Villesnière qui est plus gastronomique avec élevage exclusivement en fût de chêne.


Coups de coeur:

Brut tradition Claude Michez-

Au nez, ce champagne affiche des notes grillées et de pâte d'amande. En bouche il est à la fois souple et rond. C'est un champagne consensuel qui saurait plaire à tout le monde !

Prix: 16,90 euros


Coeur de Meunier La Villesenière -

Dès le premier nez de ce champagne en 100% Meunier, on remarque des notes d'élevage et de grillé puis des arômes de pêche et de mangue en bouche voir de citron vert. C'est un champagne d'une belle élégance.

Prix: 32 euros


Contacts:

www.champagne-la-villeseniere.com

https://www.champagne-michez.com/

tel: +33 (3)26 58 45 03



Domaine Edmond Bourdelat

Ce vigneron passionné de plongée sous-marine, travaille au plus proche de la nature (certification HVE) et laisse les bouteilles 3 ans minimum en cave pour qu'elles atteignent une jolie maturité.


Coups de coeur:

Cuvée Émersion Brut -

Ce Champagne assemblé à 60% avec du Pinot Meunier et 40% Chardonnay est d'une incroyable souplesse et longueur en bouche. On retrouve des arômes de pommes en bouche, de notes grillées voir d'abricots secs. C'est un vin consensuel, très agréable à boire maintenant.

Prix: 18,30 euros


Contacts:

https://www.champagne-edmond-bourdelat.fr/

Tel: +33 (0)3 26 59 95 25

contact@champagne-edmond-bourdelat.fr



Domaine Huré Frères

Ce domaine familial a à coeur de transmettre les valeurs de la vigne pour élaborer un champagne d'exception. La notion de terroir se révèle dans chacune de leurs cuvées.


Coups de coeur:

Cuvée Instantanée 2013 Blanc de Noir -

Au nez se développe des notes de miel et de fleurs blanches voir de grillé. Ce champagne est complexe et tendu avec un côté salin en fin de bouche.

Prix: 35 euros


Contacts:

http://www.champagne-hure-freres.com/

Tel: 03 26 61 11 20

contact@champagne-hure-freres.com





Suivez nos Road Trip viticoles à travers la France sur Instagram:

Clélia

Thomas