• Clelia Berrang

Le Jura, un vignoble de promesses !

Dernière mise à jour : 21 janv. 2021


Notre première étape en France est celle du Jura ! Et quelle découverte !

Encore sous côté, le vignoble jurassien a pourtant énormément à offrir en terme de diversités et de typicités. Ici, on peut être surpris autant par des vins effervescents que par des vins secs et liquoreux ou encore des vins puissants ou fruités. L'élevage du Savagnin est tout un art et il faut goûter pour le réaliser.



Le Jura c'est également de splendides paysages naturels qui offrent des randonnées à toutes saisons. Pour notre étape hélas nous n'avons eu qu'une seule journée de beau temps mais ça sera un prétexte pour revenir au printemps !





Le vignoble


Le vignoble du Jura est divisé en 7 AOC avec 4 AOC "géographiques" et 3 AOC "produits":

AOC géographiques :

- L'Étoile

- Côtes du Jura

- Arbois

- Château-Chalon


AOC produits:

- Crémant du Jura

- Macvin du Jura

- Marc du Jura


Le vignoble du Jura

Sources : https://www.jura-vins.com/



Les cépages emblématiques du Jura:

Pour les rouges

- le Poulsard (ou Ploussard)

- Le Trousseau

- Le Pinot noir


Pour les blancs

- Le Savagnin

- Le Chardonnay


Les petites particularités du Jura


Cépage Savagnin : c'est le cépage phare du Jura ! Il est parfait pour l'élevage "sous voile" (on peut aussi parler d'élevage oxydatif). Ce type d'élevage lui confère des notes de noix autant au nez qu'en bouche et avec le temps, il peut même prendre des notes de curry.

Il peut également être élevé "ouillé" ce qu'il signifie que le vigneron rajoutera du vin de même qualité pour ajuster le niveau des futs et ainsi compenser la part des anges (évaporation naturelle du vin). Avec la méthode "sous voile", une pellicule de levure se crée après l'évaporation, ce que l'on appelle "le voile". C'est ce voile de levure qui donnera au vin ses arômes si particuliers de noix, d'amande, de beurre voir de curry.

Lorsque le vin est ouillé, il développera des notes plus minérales, de citron et de fleurs blanches.


Dans le Jura, les vins blancs issus des deux cépages uniques Savagnin et Chardonnay sont classés en deux grandes catégories:

Les floraux => élevage classique donc vins ouillés

Les typés => élevage sans ouillage donc vins sous voile


Dans les autres régions, la plupart des vins sont ouillés donc la part des anges est toujours comblée.



Le Vin Jaune :

Le terroir de l'appellation Château-Chalon participe à l'élaboration des plus grands vins jaunes du Jura! À 100% en cépage Savagnin, le vin jaune a des procédés de fabrication très précis puisque après sa fermentation, il doit rester 6 ans et 3 mois minimum en fût de chêne. Se crée alors le fameux voile de levure qui lui donnera toute la complexité de ses arômes : noix, noisettes, amandes, pomme verte, épices (curry). Sa robe est couleur or lumineux.

Puis, il est mis en bouteille dans un "clavelin" de 62 centilitres exclusivement créé pour lui.

De plus, les vins jaunes du Jura ont une capacité de garde exceptionnelle.


Pourquoi des bouteilles de 62 centilitres ? c'est le volume restant après l'élevage du savagnin lorsque la part des anges s'est évaporée.





Château-Chalon, un village perché !


Le Vin de Paille :

Ce vin liquoreux est une vraie petite gourmandise et il n'est pas issu des récoltes tardives comme beaucoup le pense mais d'une récolte de grande précision où les meilleurs grains de raisins sont sélectionnés avant d'être placés sur des cagettes pour trois mois environ.

Ensuite, les baies déshydratées sont pressées pour obtenir un moût qui va tranquillement fermenter pour atteindre un degré d'alcool entre 14,5° et 17°, puis le vin attend encore trois ans en fût.

Ses arômes principaux sont le fruits confit, le miel, le caramel, abricot sec, figue, dattes etc.

Ce vin peut se garder trèèees longtemps, jusqu'à même devenir centenaire !

Il est conservé dans des bouteilles de 37,5cl.




Baies sélectionnées et déshydratées pour obtenir le vin de Paille.








Les vins de Paille du domaine Martin-Faudot


Le Macvin du Jura :

Ce vin de liqueur issu d'une eau-de-vie fait partie des AOC du Jura, il a donc un cahier des charges précis ! La fermentation est très vite stoppée grâce à l'ajout du Marc du Jura (le Marc est une eau-de-vie). Puis il est conservé douze mois minimum en fût de chêne et c'est là qu'il va acquérir toute sa puissance et ses arômes. On peut retrouver des notes de raisins secs, de pruneaux, de bruyère, de genêt etc.

Il est élaboré avec les cépages de Chardonnay et de Savagnin.


Le Crémant du Jura :

Que ça soit en blanc ou en rosé, le crémant utilise la méthode ancienne de fabrication des effervescents. Les cinq cépages du Jura énoncés plus haut peuvent entrer dans sa composition.




Les Domaines visités


Pour se faire une idée des vins du Jura, voici une liste de domaines où nous nous sommes rendus et qui illustrent parfaitement la région, le caractère, le pluralisme et les saveurs des vins d'ici.


Domaine Rolet



Situé sur l'appellation Arbois, le domaine Rolet propose également des vins en Côtes-Du-Jura, en Château-Chalon et en appellation l'Étoile.

Coup de coeur :

Arbois Tradition 2013, blanc "typé"

Assemblage 50% Savagnin et 50% Chardonnay pour 4 ans d'élevage.

Robe jaune or pour un nez très expressif où l'on décèle des petites notes de noix rappelant l'élevage "sous voile".

L'acidité est présente tout en étant parfaitement équilibrée comme dans tous les vins de ce Domaine.

Quelques notes de curry en fin de dégustation.

Prix: 17euros


Arbois Vin de Paille 2015

Robe jaune doré intense tirant sur l'ambre. La bouche révèle des notes de fraises des bois, de figues et de coings. Ce vin liquoreux est une petite gourmandise qui peut se garder très longtemps.

Prix: 29 euros


Contact:

caveau@domainerolet.com

https://www.rolet-arbois.com/fr/

Tel: 33 3 84 66 08 89



Caveau de Bacchus - Lucien Aviet et fils


Pas de site internet c'est tout dans l'authenticité que le caveau de Bacchus travaille! Pourtant il est un incontournable des vins du Jura situé à côté d'Arbois dans le village de Montigny les Arsures.

Ce vigneron confectionne essentiellement des rouges et surtout des Trousseaux qu'il sublime à merveille !



Coup de coeur :

La Cuvée des Géologue 2019, 100% Trousseau

Un nez enjôleur de fruits rouges et légèrement épicé. Bouche intense avec du fruits et une structure tannique encadrant l'ensemble. Ce vin est encore un peu jeune, ne pas hésiter à le conserver quelques années de plus.

Prix: 19 euros


Contact:

caveaubacchus39@gmail.com

Tel: 03 84 66 11 02



Domaine Dugois


Ce domaine familial de 10 ha prend soin de perpétuer les traditions et de respecter la vigne pour extraire le meilleur du terroir.




Coup de coeur :

Trousseau La Damelière 2017,

Ce vin rouge est issu du rare cépage nommé Trousseau à la Dame. Ce raisin est très sensible et lorsque les vendanges sonnent, il ne reste que les meilleures grappes survivantes.

Le nez est très expressif et puissant.

En bouche, les fruits rouges sont présents ainsi que des notes d'épices. Une légère acidité rend l'ensemble très équilibré. C'est un vin tout en subtilité.

Prix: 14 euros


De manière générale, l'ensemble des vins de ce domaine nous ont comblé. N'hésitez pas à goûter le Trousseau Blanc, grande exclusivité du Domaine Dugois !


Contact:

http://www.vins-danieldugois.com/

Tel: 03 84 66 03 41



Domaine Berthet-Bondet



Situé en plein coeur du village de Château-Challon, le domaine exploite les terres du Jura depuis 1984.













Coup de coeur :

Côtes du Jura 2016, 100% Savagnin typé élevé "sous voile".

En bouche, on reconnait les notes de noix typiques des vins jurassien non ouillés. Un bel équilibre entre fraîcheur et gras pour révéler des notes d'agrumes et de zeste de citron sur le final.

Prix: 25 euros


Contact:

https://berthetbondet.com/

Tel: 03 84 44 60 48


Domaine Désiré Petit


Nous avons essentiellement goûté les crémants de ce domaine qui nous avait été conseillé en amont et nous n'avons pas été déçus ! Nous le recommandons fortement pour leurs crémants du Jura.


Contact:

https://www.desirepetit.com/

contact@desirepetit.com

Tel: 03 84 66 01 20



Domaine Montbourgeau



Ce domaine de 11 ha situé sur l'appellation l'Étoile est implanté depuis maintenant un siècle et se transmet de génération en génération.








Coup de coeur:

L'étoile Banode 2017, assemblage de Savagnin et de Chardonnay,

On relève beaucoup plus de minéralité pour ce blanc et pour la plupart des vins situés en appellation l'Étoile d'ailleurs. Beaucoup de finesse pour ce vin qu'on pourrait presque qualifier de salin.

Prix: 14 euros


Vin de Paille l'Étoile 2016,

Ce vin de Paille élevé 3 ans en fût de chêne est un mixte des cépages Chardonnay, Savagnin et Poulsard. Le nez est riche sur la figue et l'abricot. La bouche est explosive et concentrée sur des notes confites d'abricot et de figue, avec un soupçon d'épices.


Contact:

https://domaine-de-montbourgeau.fr/

domaine@montbourgeau.com

Tel: 03 84 47 32 96



Fine pellicule de neige sur les vignes du Jura




Suivez nos Road Trip viticoles sur Instagram

Clélia

Thomas