• Clelia Berrang

Vinadea et le Caveau du Gigondas, deux étapes indispensables en Vallée du Rhône Méridionale!

Dernière mise à jour : 14 janv. 2021



Aujourd'hui, nous allons parler de deux crus emblématiques de la Vallée du Rhône Méridionale : Châteauneuf-du-Pape & Gigondas !



Gigondas


À l'ombre des Dentelles de Montmirail, le Caveau du Gigondas propose de nous faire découvrir des cuvées de la quasi totalité des Domaines particuliers en appellation Gigondas. Véritable temple dédié à la dégustation, le Caveau est un passage indispensable pour qui souhaite découvrir cette appellation.

Le Caveau n'impose aucune obligation d'achat et permet pour les novices autant que pour les connaisseurs, de se faire une idée des marqueurs de l'appellation, de découvrir de nouveaux Domaines et de pouvoir repartir avec plusieurs bouteilles de vignerons différents !

Nous vous conseillons de ne pas déguster plus de 7 vins, au risque de troubler vos papilles !


Marqueur reconnaissable des vins coup de coeur


Notre cuvée coup de coeur ce jour-là :

Cuvée prestige du clos des Gazaux 2017 -

Malgré sa jeunesse, ce vin exprime déjà toute sa concentration et son fruité. Un vrai bouquet de cerises et de pruneaux confiturés, accompagné par des notes épicées et poivrées, le tout enrobé par des tannins fermes et élégants. Sa longueur en bouche nous emmène jusqu'au bout de ce voyage sensoriel.

Il faut être patient avec ce vin, il est très appréciable aujourd'hui, mais le sera sans nul doute, encore plus d'ici 5 ans.

Cépages: 50% Grenache, 30% Syrah, 20% Mourvèdre

Prix: 18euros

http://www.closdescazaux.fr/

Bouteille Clos des Gazau cuvée prestige-Gigondas










Horaires Caveau Gigondas :

10h-12h

14h-18h

Tel: 04.90.65.82.29

caveau.gigondas@orange.fr

www.gigondas-vin.com/boutique


Fourchette de prix :

10euros à 35euros








Bon à savoir !

Les vignes situées sur l'appellation Gigondas profitent d'un climat méridional chaud et sec, avec le souffle du Mistral qui les protège des maladies.

Les cépages emblématiques sont le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault pour les Rouges.




Châteauneuf-Du-Pape



En plein centre du village, Vinadea ouvre ses portes aux curieux passionnés de vin pour leur faire découvrir l'appellation Châteauneuf-Du-Pape ainsi que quelques autres appellations alentours. Chaque semaine, l'équipe sélectionne plusieurs bouteilles de Châteauneuf afin de faire déguster aux clients et ainsi, leur faire découvrir des petites pépites de cette belle appellation du Sud de la France.






Notre cuvée coup de coeur ce jour-là:

Les Safres du Clos du Caillou 2018

Un nez sublime et enjôleur de petits fruits rouges, fraises des bois, mûres, pruneaux, accompagné d'une fine note de réglisse qui appelle à la dégustation. Une bouche extrêmement fruitée et soyeuse, véritable caractéristique du Grenache sur safre. Ce vin possède une longueur en bouche très appréciable et peut se déguster dès aujourd'hui et dans les 10 ans à venir.

Nous reviendrons sur ce domaine dans un prochain article !


Cépages: 70% Grenache, 15% Mourvèdre et 15% Syrah

Prix: 35euros

https://www.closducaillou.com/fr











Crédit photo Le Clos du Caillou



Horaires Vinadea:

10h-12h30

14h-17h


Tél:

04.90.83.70.69

vinadea@chateauneuf.com

https://www.vinadea.com/







Bon à savoir !

Ce merveilleux cru de la Vallée du Rhône dénombre pas moins de 18 cépages pouvant entrer dans sa composition ! On y retrouve le plus souvent le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre pour les Rouges et le Bourboulenc, la Clairette, la Roussanne et le Grenache blanc pour les Blancs.

La typologie des sols varient entre le calcaire, l'argile et le sable avec un climat méridional comme son voisin le Gigondas !



Carte des Appellations de la Vallée du Rhône




https://www.lespepitesdenoisette.fr/idee-weekend-oenotourisme-a-grignan-les-adhemar/



Suivez la suite de nos aventures au coeur des vignes sur Instagram:

Clélia

Thomas